Livraison offerte* pour toute commande supérieure à 70 euros en France métropolitaine. *(non cumulable avec un code promo)

Panier

HoliMagazine

Le collagène, la star des molécules anti-âge

Précédent < > Suivant

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine naturelle la plus abondante du corps humain. Elle représente environ 6% de notre poids total. C'est le constituant essentiel du derme, à hauteur de 75% ! Composé de fibres fabriquées par les fibroblastes, il apporte résistance et élasticité à la peau, agissant comme une sorte de colle en assurant la cohésion entre les cellules. D’ailleurs, l'origine grecque du mot collagène, "kolla", signifie colle. 

Mais avec l'âge (dès 25 ans) et les effets du stress, du café, du tabac et des agressions extérieures, la synthèse de collagène diminue à un taux de 1,5% par an; après 45ans, le taux de collagène peut avoir chuté de 30% ! La peau perd en souplesse et en élasticité, provoquant l’apparition des rides et ridules et le relâchement cutané.

 

À quoi sert le collagène ? 

Le collagène a la capacité d'attirer et de retenir l'eau dans les tissus, luttant ainsi contre la déshydratation. Il agit aussi en surface où il a le pouvoir de former un film à la surface de l'épiderme protégeant la peau contre la perte insensible en eau et contre les agressions extérieures. 

Cette protéine fibreuse participe également à la régénération des tissus en stimulant la synthèse des protéines présentes naturellement dans les tissus de façon à en compenser la perte liée au vieillissement. Le collagène donne à la fois de la force aux structures dermiques tout en les protégeant. Elle est par ailleurs fortement impliquée dans le processus de cicatrisation. 

Son activité sur les fibroblastes améliore la souplesse cutanée; la peau est plus résistante aux étirements et marque moins les rides et ridules, elle est plus lisse, paraît plus jeune. Son action filmogène de surface apporte également un effet tenseur et de la douceur à la peau.

Une action anti-âge, un effet raffermissant, régénérant et hydratant

Les précieux apports en collagène des compléments alimentaires

Le collagène étant une protéine dense, c’est une grosse molécule qui ne peut pas atteindre facilement le derme. Elle a certes un effet tenseur immédiat, aide à maintenir l'intégrité structurale des tissus et limite la perte en eau, luttant ainsi contre la sécheresse cutanée et contribuant à maintenir une bonne qualité de peau. Mais pour une action en profondeur, il est préférable de se supplémenter avec des compléments alimentaires ciblés comme les programmes HoliYouth ou HoliPulp d’Holidermie ou de manière plus gourmande avec nos cubes de caco cru enrichis en collagène marin.

Illustrant à merveille l’approche Inside&out chère à Holidermie, l’action conjuguée des soins cosmétiques et des compléments nutritionnels booste les effets du collagène sur les différentes couches cutanées.

 

Le saviez-vous ?

Holidermie a choisi le collagène marin, ou plus précisément l'hydrolysat de collagène marin, qui est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons de mer. De nombreux tests cliniques démontrent l’efficacité d’une supplémentation en collagène marin sur l’élasticité de la peau, sa souplesse et la réduction des rides du visage. Le collagène hydrolysé de poisson est absorbé jusqu’à 1,5 fois plus efficacement dans le corps et a une biodisponibilité supérieure à celle des collagènes bovins ou porcins. 

Puisqu’il est absorbé plus efficacement et pénètre plus rapidement dans la circulation sanguine, il est considéré comme la meilleure source de collagène.

 

 

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé(e) de l'arrivée de nos nouveaux produits, offres et évènements.