Livraison offerte* pour toute commande supérieure à 70 euros en France métropolitaine. *(non cumulable avec un code promo)

Panier

HoliMagazine

Nos denim de plus en plus Clean !

Précédent < > Suivant

Qui dit rentrée, dit l’heure venue de troquer nos maillots de bain pour notre uniforme du quotidien. Incontournable dans tout vestiaire, le denim a souvent été accusé d’avoir un impact énorme sur l’environnement. Une critique que les marques ont bien comprise. Que ce soit Levi’s ou Sézane, en passant par Y/Project, Citizens of Humanity ou Re/Done, les marques et créateurs mettent toute leur expertise à profit pour un jean plus clean. 

 

Alors pour que nos choix mode soient aussi holistiques que notre routine beauté, voici quatre marques qui œuvrent pour faire de nos jeans des pièces aussi responsables que belles : 

 

Warp+Weft 

 

Fondé par Sarah Ahmed en 2017, Warp+Weft est une marque qui veut mettre le denim éco-responsable entre toutes les mains, grâce à sa gamme de taille inclusive (du 34-36 au 54-56 français) et à ses prix doux. Son secret ? Une intégration verticale complète mais aussi l’expérience acquise avec DL1961, la marque de denim premium bio et à consommation réduite en eau qu’elle et sa famille ont fondée en 2008. Une idée qui séduit : depuis son lancement, la marque a écoulé près de 500.000 paires.

 

ELV Denim

 

E.L.V Denim a été imaginé par la styliste Anna Foster, ancienne directrice mode de Lula Magazine, et Kari Greaves, une illustratrice et archiviste de vintage. Partant du constat qu’il était dommage et destructeur d’envoyer à la décharge un jean, un produit conçu pour être aussi résistant, sous prétexte que son fit ou son style ne conviennent plus, la marque récupère des stocks pour les transformer en pièces hybrides ultra-pointues, confectionnées en mode zéro impact dans des ateliers dans l’est de Londres, un quartier historique de la confection textile anglaise en voie de redynamisation.   

Maison 1083 

 

1.083, c’est le nombre de kilomètres qui composent le parcours d’un jean de cette marque lancée en 2013, contre 65.000 pour une paire conventionnelle. Prônant transparence, intégrité et un 100% Made in France, Maison 1083 utilise du coton biologique et des accessoires à l’origine contrôlée (et détaillée publiquement). Même ses délavages sont responsables : réalisés au laser, et donc sans eau ou produits chimiques, leur énergie vient d’un fournisseur 100% renouvelable. Et 1083 vient de lancer son “jeans Infini”, recyclé, consigné et recyclable à vie. Lorsque votre paire est en fin de parcours, la marque le récupère pour le transformer en matière première pour ses prochaines productions. La boucle vertueuse de l’économie circulaire idéale, en somme. 

 

MUD Denim 

 

Ce qui différentie MUD des autres marques, ce ne sont pas ses procédés de fabrication (matières recyclées, processus économes en ressources, of course) mais sa distribution et son service après-vente. En 2013, Bert van Son, un vétéran de l’industrie textile qui a pris conscience de l’impact dévastateur du denim tant au niveau humain qu’environnemental, pousse l’idée d’économie circulaire encore plus loin en introduisant le concept de la location. S’il est possible de faire l’acquisition d’une paire de manière conventionnelle et de bénéficier de réparations à vie, la marque propose également de louer un jean pendant un an contre un abonnement mensuel modique. A la fin, trois options : acheter le jean et le porter aussi longtemps qu’on le souhaite ; l’échanger contre une nouvelle paire ; ou rendre le jean et se voir offrir un bon d’achat. Sans oublier la possibilité d’être également récompensé si vous renvoyez vos jeans en fin de vie.

Partager l'article

Facebook Twitter Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé(e) de l'arrivée de nos nouveaux produits, offres et évènements.